Le plein de Super - Retour à Odeceixe

Date(s) de projection: 
Dimanche, 30 juillet, 2017 - 21:30 - Lundi, 31 juillet, 2017 - 23:00
Odeceixe, Malhadais

Odeceixe, c'était la deuxième étape du plein de Super en 2016, et la seule en Algarve ; le petit cinéma ambulant de La boîte carrée y retourne en 2017, accueilli par la Junta de freguesia :

  • 30 juillet : Odeceixe, Variante 19 de Abril 
  • 31 juillet : Malhadais, frente à escola

 

Retour sur projections

Nous avons retrouvé notre stationnement face aux champs verts d’où résonne le tintement des grelots accrochés au cou des vaches…

Et c’est également ce lieu ouvert sur l’environnement qui avait été choisi pour la première projection à Odeceixe. À cette époque de l’année, le village connaît une forte fréquentation, et de nombreux passants ce jour-là se sont arrêtés poser des questions. 

Nous avons aussi rencontré João, le directeur d’un festival de théâtre qui se déroulera là-bas dans une quinzaine de jours. Il aurait aimé que nous coordonnions nos spectacles de rue et c’est une idée que nous gardons en tête pour une prochaine fois.

Mais ce que nous retenons principalement de cette soirée, ce sont tous les petits mots d’encouragements, de remerciements, d’enthousiasme… que nous avons reçus et qui nous ont émus. 

Alors le lendemain à Malhadais, le quartier en haut de la ville, plus résidentiel, nous n’étions guère surpris de reconnaitre des spectateurs. En revanche, cette séance se révéla plus "portugaise", très vivante, les commentaires allaient bon train ; pas de touristes, juste des habitants de la région ou des maisons environnantes de l’école à côté de laquelle nous étions stationnés. Projection vraiment in situ puisque nous avons pu utiliser le mur blanc en guise de toile, avec le vidéoprojecteur fixé sur le toit du bus, à 10 mètres. Entre les deux, le public s’est serré, chaleur humaine faisant barrage au vent. 

Une séance fortement applaudie, sifflée même, parfaitement réussie. Et encore des gens qui viennent nous dire : "Allez, à demain! Mais que va-t-on faire après, quand vous allez partir?!"

Effectivement, plus de deux soirées avant le départ… Allez, on en profite!